Les effets de la caféine

Selon l’Organisation internationale du café, deux habitants du monde sur trois consomment du café régulièrement. Tout le monde connaît l’effet stimulant que possède le café par sa teneur en caféine, mais savez-vous d’où provient ce phénomène ?

Une tasse de café normale contient environ 100 mg de caféine. Celle-ci est un « alcaloïde » de la famille des méthylxanthines. Cette substance agit donc comme stimulant psychotrope et comme diurétique. L’effet diurétique augmente la sécrétion des urines et peut amener à une légère déshydratation.

Premièrement, il faut connaître quelques bases physiologiques à ce sujet. Les cellules du corps produisent de l’énergie et pour se faire, elles utilisent une molécule précise qui est l’ATP (adénosine triphosphate). Au cours des processus pour utiliser l’ATP, des enzymes la dégradent et il en résulte un sous-produit qui est l’adénosine (nucléoside formé d’adénine et ribose). Ceci est une fonction naturelle d’autorégulation de l’organisme. A force, l’adénosine s’accumule dans le milieu extracellulaire et augmente en concentration, alors elle se fixe sur ces récepteurs et amène à un état d’endormissement.

Cependant, la caféine est un antagoniste à l’adénosine, c’est-à-dire qu’elle va se fixer sur les récepteurs à l’adénosine dans les synapses des neurones (réf. article du système nerveux). Par contre quand la caféine s’y fixe elle n’a pas le même effet que l’adénosine et empêche l’arrivée de l’état d’endormissement. Pour résumer, la caféine prend la place de l’adénosine et celle-ci ne peut pas effectuer son rôle de frein à l’activité nerveuse.

Deuxièmement, la caféine va également amener l’hypophyse (glande du SNC) à sécréter plus d’adrénaline et noradrénaline qui sont des neurotransmetteurs et hormones excitatrices.

Une alternative à cette action de la caféine est la douche froide, car celle-ci possède de nombreux effets plus holistiques et avantageux entre autres sur la vigilance, la vitalité et l’immunité.

C’est à nouveau une question de dosage et de bon sens.

Florian Dind

Suivez-moi

@fd1coaching

@fd1coaching

contact@fd1coaching.com

+41 79 612 80 06