La spiruline

Quand on entend le mot superaliment, on pense tout de suite à la spiruline, et ce nom super est à juste titre, je parlerai même de super-spiruline, puisque même la NASA a prescrit la spiruline comme complément alimentaire aux astronautes en mission. (1) Découvrez plusieurs vertus de cette microalgue !

1. Une bombe protéinée

C’est l’aliment naturel le plus riche du monde en protéines végétales. Sa teneur varie entre 60 à 70% et renferme les 8 acides aminés essentiels (9 pour l’enfant), ce qui en fait une source de protéine complète et bien assimilable. En comparaison, la viande a un taux en concentration de protéine aux alentours de 20%.

2. Riche en vitamines

Bêta-carotène jusqu’à 30 fois plus que dans la carotte (la carence entraîne une diminution de la vision, un desséchement de la peau du visage, etc.), vitamine B12 (cobalamine), vitamine E (puissant antioxydant).

3. Anti-fatigue

Du fait qu’elle contient du fer et de la vitamine B12, les coups de fatigue seront diminués.

4. Comble les carences en minéraux

Nos terres sont de plus en plus pauvres en minéraux. Dès lors, la spiruline saura combler les carences que l’on pourrait avoir par sa richesse en minéraux et en oligo-éléments (sels minéraux) : fer, magnésium calcium, phosphore, potassium, sélénium, cuivre, zinc, manganèse.

5. Contient plusieurs pigments

o La chlorophylle, qui a notamment un pouvoir d’amélioration du transit intestinal et de stimulation de la production d’hémoglobine et de globules rouges, donc efficace en cas d’anémie.
o Des caroténoïdes, qui sont de puissants antioxydants naturels.

6. Source en oméga 6

Omégas connus pour leurs effets bénéfiques pour l’hydratation de la peau et leur coup « anti-âge ».

7. Renforce l’immunité

Tous ces micronutriments visent à renforcer le système immunitaire et en plus, la spiruline possède la propriété d’être anti-inflammatoire. (1)

8. Des vertus antioxydantes

Les études le démontrent (2), sa richesse en antioxydants tels que la bêta-carotène, la vitamine E, phycocyanines. La spiruline est dépourvue de risque toxique. (2)
Ces antioxydants sembleraient agir en prévention des maladies cardiovasculaires.

9. Réduction du risque de diabète de type II

La spiruline saurait également réguler le taux de glycémie, un des facteurs amenant au diabète de type sucré. (3)

10. Action dite « Metout » – détoxification

Comme le nom l’indique, la spiruline permet de faire sortir (out) les métaux lourds (met) qui sont toxique pour l’organisme.

11. Diminue le cholestérol (LDL) sanguin

Cette étude prouve que la prise régulière de spiruline aurait une propriété hypocholestérolémiante, mais agirait également sur la réduction des lipides dans le sang. (3)

12. Possible anti-cancer

Dans une étude menée à la faculté de médecine de Prague, il a été démontré que la Spiruline et ses composants tétrapyrroliques (chlorophylles, enzymes, pigments, porphyrines) ont considérablement diminué la prolifération du cancer du pancréas dans les cas étudiés. (4)

Sources :

Suivez-moi

@fd1coaching

@fd1coaching

contact@fd1coaching.com

+41 79 612 80 06