Les bienfaits du froid sur l’organisme

Tout le monde a déjà pu voir des athlètes prendre des bains dans des bacs avec plein de glaçons après l’entraînement. Cette pratique offre de nombreux bienfaits pour la récupération, mais elle possède également des vertus extraordinaires pour la santé que je vais lister dans cet article.

  1. Renforce le système immunitaire en réaction au choc thermique, ce qui amène l’organisme dans un état apte à combattre les agents pathogènes (virus, infections, etc.).
  2. Améliore la circulation sanguine et lymphatique par un mécanisme de protection naturel du corps qui va envoyer plus de sang au niveau des organes vitaux. Ensuite les vaisseaux se resserrent (vasoconstriction) et la réaction physiologique suite à cet évènement est inverse, donc la dilatation des vaisseaux (vasodilatation), ce qui favorise l’oxygénation des tissus (importance de la respiration), le retour veineux et le drainage lymphatique. Excellent donc pour lutter contre le phénomène des jambes lourde et des varices.
  3. Améliore la qualité du sommeil par la diminution de la température corporelle ; on s’endort plus facilement l’hiver que l’été. Cette sensation de détente, de calme et de relaxation qu’apporte le froid est bénéfique pour un sommeil réparateur et profond.
  4. Détoxifie le corps par la stimulation des organes. Ils évacuent plus facilement les toxines et impuretés vers les émonctoires du corps (poumons, reins, foie, peau et intestins).
  5. Diminue la douleur et action anti-inflammatoire par la production d’endorphines, neurotransmetteurs dont l’action est euphorisante (rend heureux) et antalgique. Le froid soulage les douleurs musculaires, tendineuses et autres.
  6. Réduit le temps de récupération après le sport
  7. Renforce le mental et la volonté
  8. Effet tonifiant de la peau en resserrant les pores

 En exposant le corps au froid par des bains, douches ou de la cryothérapie, il subira un stress auquel il devra faire face, il se renforcera et les bénéfices cités avant seront obtenus.

Pour profiter des bienfaits il faut viser une eau en dessous de 15°C et rester une dizaine de minutes.

Cette pratique nécessite quelques précautions. Vous devez être en excellente condition physique et y aller progressivement pour éviter toute hydrocution.

Suivez-moi

@fd1coaching

@fd1coaching

contact@fd1coaching.com

+41 79 612 80 06