Protéines choc au froid

Quand le corps entre en contact avec des températures basses, il subit un stress et la réponse à ce stimulus est définie par une adaptation cellulaire en changeant leur comportement.

En bref, des bactéries développent un certain nombre de mécanismes pour lutter contre le stress et s’adapter aux changements climatiques. Plusieurs bactéries produisent “des protéines choc au froid” (Csp) comme réponse à une diminution brutale de la température (choc au froid).

Durant ce phénomène, l’activité enzymatique, la fluidité de la membrane plasmatique et l’efficacité de la transcription (partie de l’ADN “copiée” en ARN) et la traduction (synthèse de protéines par les ribosomes) sont réduites. La cellule est donc moins active et cela nous donne moins de vitalité mais c’est seulement d’une courte durée.

Effectivement, ces protéines produites vont contrecarrer ces effets nocifs en faisant office d’acide nucléiques de remplacement et va ainsi faciliter la relance des processus qui sont la transcription et la traduction. De ce fait, nos cellules peuvent à nouveau fonctionner de manière optimale.

En résumé, ces protéines ont pour objectif de relancer le métabolisme cellulaire quand on subit un choc au froid et elles ont également un effet prouvé sur la capacité à renforcer nos cellules quant à la tolérance du stress oxydatif, de l’osmose, de l’éthanol, de l’acidose et contre l’attaque de bactéries. C’est une adaptation des cellules qui se trouve être très bénéfique pour lutter contre les maladies mais également les radicaux libres qui infectent et pourrissent notre corps. Ces substances nocives nous les respirons au quotidien, et on en trouve en grande quantité dans une alimentation rapide et toute faite.

Afin de profiter de ce renforcement il est conseillé de s’exposer au froid en respectant votre limite adaptative au stress.

Ne perdez plus de temps, il faut aller se baigner dans une eau froide !

Florian Dind

Réf : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4956666/#!po=55.4545

 

Suivez-moi

@fd1coaching

@fd1coaching

contact@fd1coaching.com

+41 79 612 80 06